mercredi 1 octobre 2014

The Trinity of Darkness

 The trinity of darkness
Trois courts métrage de Mariano Baino regroupés sur un Dvd.

Disponible sur le site de The ecstasy of films




Dream Car (1989):

Le court métrage Dream Car à bien failli rester inédit sur support Dvd, le réalisateur le trouvant surement trop amateur. Bien lui en a pris de changer d'avis car même avec un manque de moyens évident, ce court m'a beaucoup plus passionné que la plupart des films récent bourrés d'effets spéciaux certes magnifique mais que n'importe quel réalisateur aurait pu réaliser qu'on ne verrai pas la différence tellement c'est formaté... Mariano Baino a su contourner l'aspect visuel amateur très proche des films tournés au caméscope en soignant sa mise en scène et en utilisant au maximum toute un tas de combines pour au final se rapprocher le plus possible d'un résultat professionnel.

Ce court c'est un peu un épisode de la quatrième dimension, mais à la sauce Italienne donc beaucoup plus graphique dans les moments de terreur. Le rôle principal est tenu par le frère du réalisateur et bien qu'il ne soit pas acteur, il s'en tire vraiment bien. La musique quand à elle est étonnante, elle ressemble à une Bo de jeux vidéo et cela accentue le côté étrange de cette histoire infernale.

Je ne vous dévoilerai pas l'intrigue pour ne pas spoiler mais je vous conseil après l'avoir visionné de le revoir avec le commentaire audio car il est très instructif et vous permettra de mieux cerner certains aspects du métrage que l'on ne capte pas forcément à la première vision.





Caruncula (1990):

Caruncula nous raconte l'histoire d'une jeune femme sourde-muette traqué par un maniaque dans un cinéma. On y croisera donc un serial killer vêtu de cuir, des poupées torturées et des monstres cannibale. C'est techniquement très réussi avec des éclairages faisant penser au cinéma de Dario Argento et Mario Bava avec des tons bleuté et rouge de toute beauté. 
Le commentaire audio est encore une fois très instructif et on y apprendra entre autres qui a inspiré le réalisateur pour le personnage du maniaque adepte de l'auto-flagellation. Caruncula est une vrai réussite et a été une belle carte de visite pour son réalisateur qui a logiquement enchainé quelques années plus tard avec le long métrage Dark Waters (Egalement disponible en Dvd chez Ecstasy of films).






Never Ever After (2004):

Après le long métrage Dark Waters qui semble avoir fait l'unanimité chez les fans de cinéma Fantastique, Mariano Baino n'a pas réussi a concrétiser un second essai sur grand écran. Dix ans plus tard lasser de perdre du temps sur des projets qui n'aboutissent jamais, il décide de repasser par la case court métrage.  Il sera encore une fois question d'une histoire aux allures de conte moderne où une jeune adolescente se sentant mal dans sa peau auras recours à une séance de chirurgie esthétique pour le moins radical! Le Twist final ne fera pas long feu car on le voit venir assez vite mais peu importe, c'est visuellement étonnant. Çà m'a fait penser un peu à l'univers de Tim Burton époque Edward aux mains d'Argent. 








Sur le Dvd vous trouverez également un commentaire audio du réalisateur Mariano Baino modéré par Michele de Angelis (Producteur de No Shame Films) sur chaque court métrage et également une galerie de photos avec de magnifiques dessins et storyboard. Never Ever After bénéficie aussi d'un Making of d'une durée de 14 minutes. Si vous avez aimé Dark Waters, je vous conseille vivement de posséder cette édition qui est entièrement sous-titrée en Français et si vous ne connaissez pas encore Dark Waters, ce Dvd est un bon moyen de vous faire découvrir ce réalisateur talentueux qu'est Mariano Baino.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire