mercredi 14 mai 2014

Starsky et Hutch

Starsky et Hutch
Nombre de saisons: 4
Années: 1975 à 1979



Voilà une série culte des années 70 qui à mon avis n'a pas pris une ride depuis déjà bientôt 40 ans. Le tandem que forment Paul Michael Glaser et David Soul fonctionne à la perfection et c'est d’ailleurs un peu grâce à eux que sont nés un peu plus tard des duo comme Riggs et Murtaugh de l'Arme Fatale et tous les polars où il y a un duo de flics que tout oppose mais qui forme une équipe du tonnerre en résolvant les enquêtes à coups de flingues mais aussi à coup de vannes bien envoyés. 

Le duo Starsky et Hutch, Huggy les bons tuyaux, le capitaine Dobey et la Ford Torino "Tomate" sont devenus cultes mais chez nous en France ce qui a sublimé cette série c'est sont doublage des deux justiciers au grand cœur réalisé par les immensément talentueux Francis Lax et Jacques Balutin. Leur doublage est un vrai travail d'adaptation qui a poussé l'aspect comique du duo à son paroxysme. Il suffit de regarder les Dvd en français en activant les sous-titres pour mesurer le génie des deux compères qui s'en sont donnés a cœur joie.

Pas mal d'épisodes ont été réalisés ou écrit par le réalisateur Michael Mann et cela se sent surtout dans les premières saisons où l'ambiance est très cinématographique, les poursuite en bagnole sont bien rythmés et les truands se font trouer la peau à la façon du Dirty Harry. Tout au long des quatre saisons que comporte Starsky et Hutch, il y a des épisodes qui sont de vrais bijoux qui flirtent avec le thriller et le film d'horreur. Par exemple dans un épisode, il y a un maniaque qui assassine des jeunes femmes dans un taxi, dans un autre il est question d'une secte satanique, un autre  se passe dans un hôpital psychiatrique et le suspense est réellement insoutenable et il y a même une histoire de tueur vampire avec John Saxon.


 Richard Ward (Capitaine Dobey dans le pilote)

 Bernie Hamilton (Capitaine Dobey dans la série)

 Antonio Fargas (Huggy les bons tuyaux)



Il est amusant de voir nombre de débutants qui ont traversés le casting 
et qui sont devenus célèbre par la suite, en voici quelques uns.

 Richard Lynch (Barbarians, Panics, Lord of salem)

Geoffrey Lewis (Ça va cogner, J'aurai ta peau)


John Saxon (Operation Dragon, Les griffes de la nuit)


Carl Weather (Rocky 1,2,3 et 4, Predator)


Jeff Goldblum (La mouche, Jurassic Parc)


Danny De Vito (Jumeaux, Batman 2 le défi)


Pat Morita (Karaté Kid 1,2 et 3)


 Charles Napier (Rambo II, Le silence des agneaux)


Dee Wallace (Cujo, Hurlements, Critters)


Linda Carter (Wonder Woman)


Bill Duke (Commando, Predator, Payback)


La Ford Torino de Starsky et Hutch a elle aussi 
fait une apparition dans un épisode de Shérif fait moi peur!





Paul Michel Glaser et David Soul ont fait un caméo
dans l'adaptation cinématographique en 2004.



Le générique Français

Le générique Original, beaucoup moins percutant


En France, M6 a produit un remake de la série.
Ça s’appelait Duval et Moretti.


Pour finir le générique Original de la saison 4

2 commentaires:

  1. J'adorais et j'adore encore cette série. Comme toi, je trouve que ça n'a pas pris une ride, les histoires fonctionnent toujours aussi bien. Contrairement à des séries comme l'Agence Tout risque dont tous les épisodes se ressemblent, là chaque épisode peut se voir comme un vrai petit film indépendant. La VF fait monter la série d'un bon cran et David Soul avait confié à Francis Lax (qui était son ami) que c'est ce qu'il aurait aimé faire avec Paul Michael Glaser sur le tournage. J'ai aussi entendu Ballutin que ça l'énervait qu'on parle tout le temps de ce doublage, que ce n'était pas comme Dallas où il y avait eu plein d'épisodes, que ça avait été assez court finalement... Ben non ! Quatre saisons mec ! Tu peux pas renier ça ! Si tout le monde en parle, y a une raison, c'est exceptionnel ! Parfois quand on voit mes coffrets on me dit "tu regardes ces vieux machins ? Ca doit être nul" ! Grâce à toi, je me sens moins seul ce soir ^^ Sinon pour le film, c'était une belle merde et le seul bon moment c'est quand on voit les vrais... doublés par Lax et Ballutin. Ca c'était beau. C'était d'ailleurs le dernier (court) doublage de Francis Lax qui avait fait l'effort de sortir de sa retraite pour le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé, je suis d'accord, le film était bien naze ^^

      Supprimer