dimanche 7 février 2016

Trinita tire et dis Amen

Trinita tire et dis... Amen! (1972)
Cosi sia 

Titre alternatif : 
Il s'appelle Amen
Mon nom est Amen
Bouge pas mon pote !

un film de 
Alfio Caltabiano

Avec:
Luc Merenda
Sydne Rome
Alfio Caltabiano
...



Synopsis:
Amen, un voleur de banques audacieux mais généreux, a brisé les liens entre lui et son ancien partenaire, Smith. Après s'être réconciliés, ils décident d'exécuter un audacieux cambriolage, planifié par un professeur rencontré en prison
Source: notre cinema.com 



La vhs Française


Le film existe en version française sur une vhs mais l'image est trop pan&scanné ce qui rend la vision presque insupportable. Il existe un dvd italien de ce film qui est au format 2.35 et la version y est intégrale contrairement à la vhs qui est cut.

 A gauche le pan&scan vhs et a droite le beau dvd Italien.



Alors autant vous le dire tout de suite c'est de la comédie western à la sauce italienne et les allergiques au duo Bud Spencer et Terence Hill vont devoir passer leur chemin car les gags sont ici carrément poussez à l'extrême!

Moi j'ai vraiment passé un très bon moment, les gags sont très très con et j'ai adoré çà !

Attention bien qu'il y ai le nom de Trinita dans le titre, Terence Hill ne fais pas parti du générique et d’ailleurs il n'y a pas nom plus de Trinita dans le film, le personnage joué par Luc Merenda se nomme Amen.

L'histoire n'est pas plus mauvaise qu'une autre, un voleur de banque retrouve un ancien compagnon devenu à peu près prêtre et il vont finir par former un nouvelle équipe pour dévaliser la banque du village.

Les gags sont essentiellement visuel et on a donc la chance de voir dans le désordre, un gars qui se fait éjecter de son cheval et termine la selle sur le sol et il va continuer à se balancer comme si il était encore sur son canasson, Alfio Catalbiano va jouer au basket avec deux types, un autre va éternuer dans le canon d'un fusil et puis surtout Luc Merenda va dégommer les trois quart du casting à coup de tatanes en émulant Bruce Lee et çà je vous le dis çà vaut le coup d’œil ^^

Le voir sur la vhs fait tomber à plat tous les gags car c'est tellement zoomé que le plus intéressant est bien souvent absent à l’écran.
Le dvd Italien nous permet donc d'apprécier tous les beau plans qui étaient passés inaperçu sur la copie Vhs.


Juste après le générique, la version intégrale nous place dans une diligence 
où l'on fait connaissance avec une partie du casting.


un peu plus loin, la scène où le groom installe Amen 
dans sa chambre d’hôtel dure un peu plus longtemps


Ensuite vers la moitié du métrage,il y a cette scène où
l’institutrice donne une leçon aux gamins du village.
 
 
Encore un peu plus loin, Amen
visite la banque.


Le groom qui fait maintenant parti de la bande,
prépare le plan pour dérober le butin.


Pendant le braquage, il y a un gag avec un coq 
qui est complétement absent sur la version française.

 Voilà pour les différences entre la vhs et le dvd.

Sur la Vhs par contre il y a un soucis sur la dernière réplique, Alfio Caltabiano commence sa réplique en français et d'un coup sa réplique bascule sur la version anglaise juste avant le générique du coup on ne comprend pas cette dernière réplique et on termine le film sur cette mauvaise surprise!



 Bruce Merenda donne des leçons de bonnes manières






Quelques screens du dvd Italien











5 commentaires: